LIVRES


CAPTAGONIA

PRIX DU ROMAN D'ESPIONNAGE 2024. Editions DE LA MANUFACTURE DE LIVRES, sortie le 10 OCTOBRE 2024

Maïssa Thabet, policière franco-palestinienne, fête au consulat général de France à Jérusalem le démantèlement d’un réseau de trafiquants. La célébration vire au cauchemar lorsqu’elle est grièvement blessée dans un attentat. Quand elle sort de l’hôpital, une nouvelle substance, le captagon, est en train de déferler sur l’Europe en faisant des ravages. La « drogue des djihadistes » tue jusqu’en Bretagne où enquête une de ses vieilles connaissances, Léanne Vallauri, une flic de la P.J. Derrière cette production mortelle se cachent des figures puissantes : un général syrien et ses complices russes, dont les desseins dépassent le simple trafic pour menacer la société occidentale. Malgré ses réticences, Maïssa accepte d’intégrer les services secrets pour effectuer une mission en Jordanie. Elle s’immerge dans un monde où la trahison est monnaie courante. Mais les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Entre Paris, Dubaï et la Syrie, Maïssa se bat contre le temps et les puissants qui manipulent les fils de cette intrigue mortelle. Au cœur des enjeux géopolitiques contemporains et des luttes personnelles, Captagonia propose un mélange haletant entre roman d’espionnage et thriller. Le roman a obtenu le Prix du roman d'espionnage 2024


A L'OMBRE DES PATRIARCHES

Editions DU PALEMON, sortie le 10 octobre 2024

A l'occasion de la sortie de CAPTAGONIA, le livre, initialement publié par les éditions JIGAL a été revu et actualisé. Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est. Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance… Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale… Les deux affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.

Acheter le livre

L'ANGUILLE

Editions DU PALEMON, sortie le 7 JUIN 2024

Après une longue absence durant laquelle Léanne Vallauri a affronté des problèmes judiciaires qui ont failli lui coûter sa carrière et sa liberté, la cheffe de la P.J. de Brest retrouve enfin son bureau. Mais la réforme de la police nationale a supprimé son service, et par là même l’indépendance dont il jouissait. Léanne doit maintenant composer avec Catherine Mulsen, une commissaire qui a fait sienne la formule « diviser pour régner ». C’est dans cette ambiance délétère que la commandant et son équipe vont enquêter dans le Morbihan sur la disparition de Paul Bannalec, héritier d’une grande fortune bretonne. Manque de cohésion, divergences, querelles d’ego… Le chemin est pavé d’embûches pour délivrer l’otage tombé aux mains d’un ravisseur insaisissable au caractère aussi sadique que machiavélique. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce passionnant polar mené tambour battant signé Pierre Pouchairet, dont les ouvrages ont déjà séduit plus de 350 000 lecteurs.

Acheter le livre

L'OR VERT DU SANGHA

Editions POINTS-SEUIL, sortie le 9 Février 2024

Les élections présidentielles approchent au Sangha, un pays d’Afrique centrale riche en ressources naturelles. Le vieux président Atangana se prépare à aborder son sixième mandat... Mais son challenger, l’ex-star du foot Luc Otsiemi, revenu au pays après avoir fait carrière en France, gagne du terrain. C’est dans ce contexte que Claire Dorval, journaliste, débarque de Paris pour couvrir la campagne. Alors qu’elle commence à glaner des informations sur les soutiens financiers d’Otsiemi, le corps d’un de ses confrères, français lui aussi, est retrouvé, décapité, dans la forêt tropicale, près d’une exploitation forestière. Pierre Pouchairet nous entraîne dans une enquête sanglante, qui met au jour les dessous du trafic illégal - et dramatique - des ressources forestières africaines. Un récit sec et sans concession en terrain miné, sur fond d’exploitation, de collusions politico-mafieuses, de corruption généralisée, de conflits d’intérêts économiques et de luttes d’influences géopolitiques. Car si le théâtre de l’intrigue choisi par Pierre Pouchairet est un pays fictif, le trafic au cœur de l’enquête est hélas bien réel.

Acheter le livre

UNE TERRE PAS SI SAINTE

Editions DU PALEMON, sortie le 16 Février 2024

Dany et Guy, deux flics israéliens, enquêtent avec le Shabak - la sécurité nationale - sur le massacre d'une famille de colons installée en Cisjordanie. Très vite, et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause. Cette conclusion est loin de convenir à Maïssa, flic palestinienne, fille d'un compagnon d'armes d’Arafat. Faisant fi du machisme et de la religion, elle va mener ses propres investigations. Parallèlement, la commandant Vallauri (Les Trois Brestoises) est envoyée sur place pour démanteler un trafic de drogue qui a fait plusieurs victimes à Brest. Flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux... Car là-bas, même un saint n'y retrouverait pas les siens… Dans ce passionnant thriller, réédité dans une version revue et actualisée incluant les Trois Brestoises, l'auteur nous embarque en Cisjordanie, où il a vécu. Émaillant son récit d'anecdotes authentiques, sans jamais prendre parti, il aborde très justement le quotidien sur place et le conflit israélo-palestinien.

Acheter le livre

LA PRISONNIERE DU CREAC'H

Editions DU PALEMON, sortie le 17 NOVEMBRE 2023

Soupçonnée d’avoir empoisonné le voyou Nino Braghanti, alors qu’il était hospitalisé à Nantes, Léanne Vallauri, la tumultueuse cheffe de la Police judiciaire de Brest, se retrouve victime d’une machination diabolique. Relevée de ses fonctions et mise en examen, la suspecte échappe de justesse à la prison en étant assignée à résidence dans le sémaphore du Créac’h de l’île d’Ouessant. Alors que tout accuse Léanne, ses amis se mobilisent et sollicitent Mary Lester. Après quelques hésitations, épaulée par ses fidèles Fortin, Passepoil et Gertrude, la célèbre policière quimpéroise accepte de se lancer dans la quête de la vérité afin de disculper sa collègue. Chaque jour compte, d’autant que Léanne est loin d’être en sécurité dans son île….

Acheter le livre

LA CONSULE ASSASSINEE

Editions POINTS SEUIL, sortie le 9 JUIN 2023

« Un polar géopolitique saisissant ! » Blog LAGRIFFENOIRE.COM : Dans une ex-république soviétique, la consule de France est retrouvée morte dans son bureau. Acte terroriste ? Crime commandité par les services secrets locaux ? Pour le Quai d'Orsay, il faut diligenter au plus vite une enquête, en collaboration avec la police. L'ancien ambassadeur Delaroque et un flic chevronné de la PJ parisienne, Girard, sont dépêchés sur place. Deux manières bien différentes de mener les investigations…

Acheter le livre

L'ENQUETE INACHEVEE

Editions DU PALEMON, sortie le 2 JUIN 2023

Encore inquiète quant au sort d’Élodie, son amie de toujours, la commandant Léanne Vallauri se trouve plongée dans une enquête internationale aux multiples ramifications. Après une aventure africaine hors norme, elle rentre en France pour interpeller les commanditaires. La cheffe de la P.J. de Brest va alors découvrir l’existence d’un trafic aussi juteux que la drogue, celui des civelles, les alevins des anguilles, appelées « l’or blanc ». Une investigation bien éloignée de ses bases puisqu’elle va la conduire de Nantes à Saint-Nazaire sur les bords de Loire, et dans les mystérieux marais de Brière, un monde de taiseux aux règles et aux coutumes à part. Une fois de plus, Léanne va déranger, mais les voyous sont décidés à ne pas se laisser faire et cette affaire pourrait bien être la dernière de la turbulente enquêtrice… Qui d’autre qu’une célèbre consœur quimpéroise pourrait la sortir de là ?.

Acheter le livre

LA PROPHETIE DE LANGLEY

Editions DU PALEMON, sortie le 29 SEPTEMBRE 2023

Trader d’une prestigieuse banque française, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… La vie a toujours souri à ce surdoué de la finance issu de la bourgeoisie versaillaise. Mais tout va basculer lorsqu’avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse… Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur… Avec ce passionnant thriller bourré d’action, habilement construit, Pierre Pouchairet offre à ses lecteurs (il en a déjà conquis plus de 300 000) une plongée dans l’univers de Johana, sœur de la commandant Léanne Vallauri (série Les Trois Brestoises).

Acheter le livre

POURQUOI LA BRETAGNE ? PARCE QUE KABOUL

Editions DU PALEMON, sortie le 24 MAI 2023

Cet ouvrage est la réédition de DES FLICS FRANCAIS A KABOUL, revu, actualisé et enrichi. Plongé pendant cinq ans dans la tourmente afghane, Pierre Pouchairet, chargé de la coopération en matière de sécurité, a été témoin des prémices de la fin de la campagne des forces alliées en Afghanistan. Il y a côtoyé la communauté expatriée et afghane, ses hypocrisies, ses malheurs et ses doutes, des moments parfois drôles, parfois tragiques. Il raconte avec une plume acerbe les missions françaises dans ce pays, et révèle des secrets jusque-là bien gardés. .

Acheter le livre

DE SI JOLIES PETITES PLAGES

Editions DU PALEMON, sortie le 15 NOVEMBRE 2022

Mort naturelle. Voilà la conclusion qui s’impose lorsque le corps d’un ancien élu est découvert dans sa voiture. Si cette version satisfait tout le monde, à commencer par Léanne Vallauri, cheffe de la P.J., elle est loin de convaincre son amie Élodie Quillé, directrice de l’institut médico-légal de Brest. Ce décès lui rappelle un cas sur lequel elle avait travaillé dans sa jeunesse… une intoxication aux algues vertes. Persuadée de tenir une piste, quitte à se brouiller avec ses copines et son amant, la légiste décide d’enquêter en baie de Saint-Brieuc, alors qu’une épidémie d’infarctus s’abat sur le monde politique breton. Elle va vite s’apercevoir que lorsqu’on dérange, la quête de la vérité n’est pas sans danger… Dans ce polar mêlant action et suspense (10e de la série Les Trois Brestoises), avec tact, recherches à l’appui, Pierre Pouchairet s’attaque à l’épineux sujet des algues vertes en Bretagne.

Acheter le livre

OVERDOSE

Prix du Quai des Orfèvres 2017

Editions Livre de Poche, sortie le 2 NOVEMBRE 2022

A l'occasion de la sortie du Film Overdose, réalisé par Olivier Marchal pour Gaumont et Amazon Prime, Mortels Trafics, le livre qui a inspiré le film ressort avec une nouvelle parure chez "livre de poche" sous le titre du film. Le roman met en scène deux flics très différents. D’un côté Patrick, commandant, chef de groupe au sein de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il enquête avec son équipe sur le meurtre de deux jeunes enfants découverts assassinés dans une chambre de l’hôpital Necker à Paris. De l’autre Léanne, chef des stups à la PJ de Nice, elle s’apprête à un intercepter à Perpignan une équipe de trafiquants de drogue qui convoient depuis le sud de l’Espagne de la résine de cannabis et de la cocaïne destinées à la Côte d’Azur et à la région parisienne. Très vite, les deux affaires vont se mêler et Patrick va devoir rejoindre Léanne avec laquelle il espère arrêter les tueurs qu’il recherche. L’enquête va les mener de Carcassonne à Nice, puis à Paris, en passant par Malaga et se terminera au Maroc. Cet écrit joue sur les difficultés que ces deux flics atypiques, et aux styles très éloignés, vont devoir surmonter pour travailler ensemble. Une chose les réunira : l’esprit PJ et ce sentiment d’appartenir à une même famille.


L'Or vert du Sangha

Le nouveau polar très noir de Pierre Pouchairet, nous propulse dans les terrifiantes arcanes du trafic de bois et de la déforestation en Afrique.

Editions ALIBI, sortie le 23 Septembre 2022

Les élections présidentielles approchent au Sangha, un pays d’Afrique centrale riche en ressources naturelles. Le vieux président Atangana se prépare à aborder son sixième mandat... Mais son challenger, l’ex-star du foot Luc Otsiemi, revenu au pays après avoir fait carrière en France, gagne du terrain. C’est dans ce contexte que Claire Dorval, journaliste, débarque de Paris pour couvrir la campagne. Alors qu’elle commence à glaner des informations sur les soutiens financiers d’Otsiemi, le corps d’un de ses confrères, français lui aussi, est retrouvé, décapité, dans la forêt tropicale, près d’une exploitation forestière. Pierre Pouchairet nous entraîne dans une enquête sanglante, qui met au jour les dessous du trafic illégal - et dramatique - des ressources forestières africaines. Un récit sec et sans concession en terrain miné, sur fond d’exploitation, de collusions politico-mafieuses, de corruption généralisée, de conflits d’intérêts économiques et de luttes d’influences géopolitiques. Car si le théâtre de l’intrigue choisi par Pierre Pouchairet est un pays fictif, le trafic au cœur de l’enquête est hélas bien réel.


LARMES DE FOND

SORTIE 23 SEPTEMBRE 2022

POINTS SEUIL

Jean de Frécourt, homme d’affaires et ancien haut fonctionnaire, est agressé et enlevé dans son appartement de Quimper pour être jeté dans une fosse creusée au milieu d’une des îles de l’archipel des Glénan. Parallèlement, un autre haut fonctionnaire, lui aussi en retraite, est torturé et assassiné à Nice. Hasard de la vie, à mille kilomètres de distance, deux sœurs, toutes deux commandant de police se retrouvent au centre de ces enquêtes. Trafic de drogue, magouilles politiques, tout se paye un jour. De fausses pistes en rebondissements, elles devront déterminer qui a décidé de porter l’addition et pourquoi maintenant...

Acheter le livre

MORTELS DECLICS

SORTIE 10 JUIN 2022

PALEMON

Noélie, Jérémy, Ludovic et Hakim, amis depuis l’enfance, montent à Saint-Malo des cambriolages de maisons bourgeoises grâce à Jérémy, hacker à qui aucune alarme informatique ne résiste. En découvrant une réserve d’argent et de la drogue, dont le propriétaire n’est autre que Nino Braghanti, trafiquant international écroué à la nouvelle prison du Muret près de Toulouse, les jeunes mettent les pieds dans un engrenage infernal. Les hommes du mafieux ne tardent pas à les retrouver et à prendre conscience de l’intérêt des compétences de Jérémy. Pour arrêter les malfaiteurs et délivrer les jeunes avant qu’il ne soit trop tard, Léanne et son équipe vont se lancer dans une course contre la montre de Saint-Malo à Toulouse en passant par Nantes et Perpignan… Action, suspense, Pierre Pouchairet nous offre un nouveau thriller bourré d’action…

Acheter le livre

LE PONT DU DIABLE

SORTIE 18 JUIN 2021

PALEMON

Ils étaient jeunes, ils rêvaient de paix et de sécurité quand ils ont quitté Kaboul pour Dublin. Après de nombreuses péripéties, alors qu’ils touchaient au but, leur route s’est brutalement arrêtée en Nord-Finistère, dans le Pays des Abers. Aidées par Nasrat, un gamin de douze ans, unique rescapé du drame, la commandant Léanne Vallauri et toute son équipe de la P.J. de Brest vont devoir identifier les auteurs d’un horrible crime. Témoin d’une course de vitesse entre les enquêteurs et la vengeance d’un père, le lecteur est entraîné dans un polar haletant dont il ne sortira pas indemne. Au-delà du récit documenté, Pierre Pouchairet met toute son expérience passée au service d’un roman qui s’appuie sur des bases réelles. Son meilleur livre à ce jour.

Acheter le livre

DU SANG SUR LE QUAI

SORTIE 19 NOVEMBRE 2021

PALEMON

Penmarc’h, salon du Goéland Masqué, le corps d’un auteur de roman policier est découvert sauvagement assassiné. Des faits similaires se reproduisent durant le salon du Chien Jaune à Concarneau. Un point commun entre les victimes : toutes deux ont obtenu le fameux Prix du Quai des Orfèvres. Du Finistère à la Russie - et ses services secrets - en passant par Paris et le Berry, de courses-poursuites en fausses pistes, Léanne et son équipe vont devoir s’immerger dans le milieu de l’édition pour mettre hors d’état de nuire un tueur en série. Un voyage dans la folie d’un assassin peu ordinaire qui a décidé de se mesurer à la commandant de police. Dans ce nouveau thriller bourré d’action, Pierre Pouchairet nous offre une plongée dans le petit monde des auteurs de polars et des prix littéraires. Et il sait de quoi il parle ! Révisez vos classiques, c’est parti pour une série noire…

Acheter le livre

LA CONSULE ASSASSINEE

SORTIE 24 SEPTEMBRE 2021

FILATURE(S)

Dans une ex-république soviétique, la consule de France est retrouvée morte dans son bureau au petit matin. Acte terroriste ? Crime commandité par les services secrets locaux ? Pour le Quai d'Orsay, il faut diligenter une enquête au plus vite en collaboration avec la police. L'ancien ambassadeur Delaroque et un flic chevronné de la PJ parisienne, Girard, sont dépêchés sur place. Deux manières de fonctionner, d'enquêter pour ces deux hommes rompus au métier...

Acheter le livre

VIE ET MORT D'UNE LEGENDE BIGOUDENE

SORTIE 14 NOVEMBRE 2020

PALEMON

Quand une ancienne star du rock est sauvagement assassinée à son domicile de Pors Carn à Penmarc’h, la Police Judiciaire de Brest, avec Léanne Vallauri à sa tête, se retrouve chargée de l’enquête. La flic va devoir s’immerger dans les coulisses de la foisonnante scène bigoudène des années 60-70. Pour cette passionnée de musique, ce serait presque un plaisir si elle n’avait pas, en parallèle, à surveiller les agissements d’un nouveau collègue dont les méthodes perturbent quelque peu son service... Dans ce nouvel opus, mêlant aventure et action, Pierre Pouchairet nous propose de remonter le temps et d’évoquer l’épopée du rock en pays bigouden.

Acheter le livre

L'ILE ABANDONNEE

SORTIE LE 15 JUIN 2020

PALEMON

Alors que la France s’apprête à affronter un ouragan d’une ampleur comparable à celui de 1987, les pilotes du vol Air France AF007 qui a décollé de New York apprennent qu’ils font l’objet d’une menace terroriste et se voient interdire le survol de l’espace européen. Comme ils ignorent quels sont les passagers incriminés, une seule solution s’impose à eux : un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant, pourtant inadapté pour ce type d’appareil. Pour la commandant Vallauri et ses amis, bien installés dans l’Airbus A380 après un séjour outre-Atlantique, c’est la fin des vacances et le début de quarante-huit heures dramatiques. Alors que l’île se retrouve coupée du monde par la tempête, les morts se succèdent sans que l’on parvienne à identifier les coupables. Entre peur et désir de vengeance, les esprits s’échauffent… Dans ce passionnant polar, Pierre Pouchairet privilégie le rythme, l’action et la vitesse. Il signe un roman au scénario digne d’un film catastrophe et ne laisse aucun répit au lecteur.

Acheter le livre

AVEC LE CHAT POUR TEMOIN

SORTIE LE 15 DECEMBRE 2019

PALEMON

Lorsque le corps de Marc Chabot est découvert, les soupçons se portent sur sa maitresse. Indices, témoignages, tout accuse Vanessa. La suspecte a beau être une psychologue judiciaire respectée, quand la machine judiciaire se met en marche, elle ne fait pas de cadeaux. Pour Léanne, la chef de la PJ de Brest, l’amitié n’est pas un vain mot, quelque soit la vérité, elle est bien décidée à sortir son amie de ce guêpier et pour y arriver tous les moyens seront bons. Une enquête qui va la mener tambour battant de Brest à Carhaix en passant par la Vallée des Saints.

Acheter le livre

L'ASSASSIN QUI AIMAIT PAUL BLOAS

SORTIE LE 15 JUIN 2019

PALEMON

La commandant Léanne Vallauri, a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L’informateur qu’elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le morale est en berne, elle accueille avec joie l’idée d’oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. Elle est loin de penser que la découverte d’un cadavre, lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l’ancienne base des sous marins allemands, va l’entrainer dans une nouvelle aventure à haut risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n’imaginait pas l’existence. C’est dans les tunnels et les souterrains de Brest qu’elle va poursuivre une bande d’assassins fanatiques ainsi qu’un tueur devenu un inconditionnel des œuvres du peintre brestois, Paul Bloas.

Acheter le livre

LA CAGE DE L'ALBATROS

SORTIE LE 7 DECEMBRE 2018

PALEMON

Commandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest où elle a retrouvé ses amies d’enfance : Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires. Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle ? Meurtre ? Aucune hypothèse n’est à écarter. La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais cette quête de la vérité ne sera pas sans risques, celle-ci se trouvant rarement où on l’attend, et personne n’en sortira indemne. Après Haines, cette nouvelle enquête de Léanne et son équipe, entre la Pointe du Van et Landévennec, vous plongera dans un suspense à vous glacer le sang.

Acheter le livre

HAINES

SORTIE EN JUIN 2018

PALEMON

Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d'être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d'une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden. Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ? L'enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse - Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale - Léanne devra démêler l'écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires. Suspense, action, Bretagne et musique sont au coeur de cette intrigue inspirée de faits réels, qui met à nouveau en scène le personnage de Léanne, héroine de Mortels Trafics (Prix du Quai des Orfèvres 2017, 120 000 exemplaires vendus), pour le premier tome d'une série qui s'annonce tout aussi passionnante que les précédents ouvrages de l'auteur.

Acheter le livre

LARMES DE FOND

SORTIE 18 SEPTEMBRE 2020

FILATURE(S)

Jean de Frécourt, homme d’affaires et ancien haut fonctionnaire, est agressé et enlevé dans son appartement de Quimper pour être jeté dans une fosse creusée au milieu d’une des îles de l’archipel des Glénan. Parallèlement, un autre haut fonctionnaire, lui aussi en retraite, est torturé et assassiné à Nice. Hasard de la vie, à mille kilomètres de distance, deux sœurs, toutes deux commandant de police se retrouvent au centre de ces enquêtes. Trafic de drogue, magouilles politiques, tout se paye un jour. De fausses pistes en rebondissements, elles devront déterminer qui a décidé de porter l’addition et pourquoi maintenant...

Acheter le livre

MORT EN EAUX GRISES

SORTIE LE 15 SEPTEMBRE 2018

JIGAL

Après avoir été grièvement blessée lors d’une précédente affaire, c’est avec appréhension que la commandant Johana Galji reprend ses fonctions de chef de groupe à la police judiciaire de Versailles. Mais la découverte dans la Seine du corps d’un plongeur étrangement mutilé l’entraîne très vite dans une nouvelle enquête qui va révéler l’existence d’une menace effroyable pour la population. En effet, de la frontière turco-iranienne à Moscou, en passant par la Syrie, Conflans et Paris, une machination infernale est en train de se mettre en place… Il va falloir toute leur détermination à Johana et son équipe pour tenter de déjouer ce qui pourrait devenir l’une des plus terribles catastrophes de ces dernières années…


TUEZ LES TOUS... MAIS PAS ICI.

SORTIE EN POCHE 2019

POINTS SEUIL

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 18 ans, ce n’est pas la première fois qu’elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l’immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque tout raté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s’il n’a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l’époque. Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. L’affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI, qui le met sur une piste surprenante... Une enquête qui va mener le couple Loubriac de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, il va se retrouver au cœur d’un secret d’Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme...

Acheter le livre

LA PROPHETIE DE LANGLEY

Sur une idée et avec la collaboration de L. Gordon

Editions Jigal, 2017

Employé du Crédit Parisien, l’une des plus grandes banques françaises, Ludovic D’Estre est un seigneur. Il brasse quotidiennement des millions d’euros comme de dollars. Issu de la bourgeoisie versaillaise, l’avenir a toujours souri à ce trader surdoué. Tout va basculer lorsqu’avec Reda Soulami, son fidèle assistant, les deux hommes vont s’intéresser à une transaction suspecte. Un délit d’initié ? Peut-être pire. Suspecté de meurtre, Reda, un gosse issu des banlieues qui croyait avoir définitivement tourné la page d’un passé louche pour un avenir glorieux va se retrouver en première ligne d’une machination qui le dépasse et menace des centaines de milliers de vies humaines. Alors que la politique s’en mêle, Johana, la flic qui mène l’enquête est la seule à croire à l’innocence de Reda… Dès lors, tous les personnages se trouvent impliqués dans une course contre la montre pour faire triompher la vérité et surtout éviter le pire. Un polar qui met le doigt là ou ça fait mal et dénonce l’importance de l’énergie nucléaire en France et les risques encourus par les populations. Pierre Pouchairet, ancien commandant de la police nationale et L. Gordon, banquier international à la retraite se sont associés pour écrire ce livre où la fiction a souvent des allures de vérité et où le possible nous fait frémir. L’enquête va les mener de Carcassonne à Nice, puis à Paris, en passant par Malaga et se terminera au Maroc. Cet écrit joue sur les difficultés que ces deux flics atypiques, et aux styles très éloignés, vont devoir surmonter pour travailler ensemble. Une chose les réunira : l’esprit PJ et ce sentiment d’appartenir à une même famille.


TUEZ LES TOUS.... MAIS PAS ICI

SORTIE LE 18 JANVIER 2018

PLON / SANG NEUF

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 18 ans, ce n’est pas la première fois qu’elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l’immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque tout raté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s’il n’a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l’époque. Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. L’affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI, qui le met sur une piste surprenante... Une enquête qui va mener le couple Loubriac de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, il va se retrouver au cœur d’un secret d’Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme...


MORTELS TRAFICS

Prix du Quai des Orfèvres 2017

Editions Fayard, 2016

Le roman met en scène deux flics très différents. D’un côté Patrick, commandant, chef de groupe au sein de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il enquête avec son équipe sur le meurtre de deux jeunes enfants découverts assassinés dans une chambre de l’hôpital Necker à Paris. De l’autre Léanne, chef des stups à la PJ de Nice, elle s’apprête à un intercepter à Perpignan une équipe de trafiquants de drogue qui convoient depuis le sud de l’Espagne de la résine de cannabis et de la cocaïne destinées à la Côte d’Azur et à la région parisienne. Très vite, les deux affaires vont se mêler et Patrick va devoir rejoindre Léanne avec laquelle il espère arrêter les tueurs qu’il recherche. L’enquête va les mener de Carcassonne à Nice, puis à Paris, en passant par Malaga et se terminera au Maroc. Cet écrit joue sur les difficultés que ces deux flics atypiques, et aux styles très éloignés, vont devoir surmonter pour travailler ensemble. Une chose les réunira : l’esprit PJ et ce sentiment d’appartenir à une même famille.


À L'OMBRE DES PATRIARCHES

Editions Jigal, 2016

Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est. Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance… Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale… Les deux affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.


La Filière afghane

Editions Jigal, 2015

Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice. Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère. Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme ! De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…


Prix Interpol'Art 2015 de la ville de Reims.

Sélection Prix de la ville de Châteauroux 2016.

Sélection Prix plume de cristal Salon du film policier de Liège

Sélection Prix sang pour sang polar 2016

Sélection Prix de la ville de Toulouse 2016..

« L’auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page et l’on regrette de refermer un livre qui nous vaut (avec plaisir) quelques nuits blanches. Pierre Pouchairet joue désormais dans la cour des grands ! » Le Nouvel Obs.

Sélection des 7 polars de l'été du magazine Marianne


Une Terre pas si sainte

Editions Jigal, 2015

Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak – la sécurité nationale – sur le massacre d’une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse. De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d’un ancien compagnon d’armes d’Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations. Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide. Mais parallèlement, après la découverte d’un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d’un camp de réfugiés. Allant de surprise en surprise, c’est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux… Car là-bas, même un saint n’y retrouverait pas les siens…


Sélection prix Sang pour Sang Polar 2015

Sélection prix du Balai de la découverte 2015

Sélection prix Blues & Polar

Sélection prix du Polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles

Top 100 des polars incontournables d'Alibi magazine

« Une prose musclée et une étonnante maîtrise du sujet. Ce roman est efficace et audacieux… Le tout nous donne à comprendre la complexité des enjeux dans cette région rarement au cœur de polars.» La chronique d'Emmanuel Romer pour LA CROIX


Des Flics français à Kaboul

La Boîte à Pandore, 2013

Dès 2006, cinq ans après la chute des talibans et des années de coopération internationale dont les actions n’ont pas su répondre aux attentes de la population afghane, l’action de la rébellion talibane s’amplifie. Sans être soutenue officiellement par la population, elle est loin d’être désavouée, bien au contraire. Elle génère une certaine fierté pour ce peuple libre qui s’enorgueillit d’avoir fait chuter l’Empire britannique, l’Union soviétique et qui maintenant met en échec les États-Unis ainsi que tous les membres des forces de la coalition, dont la France. Plongé pendant cinq ans dans la tourmente afghane, Pierre Pouchairet chargé de la coopération en matière de sécurité est témoin de ce début de la fin de la campagne des forces alliées en Afghanistan. Il côtoie la communauté expatriée et afghane, ses hypocrisies, ses malheurs et ses doutes, des moments parfois drôles, parfois tragiques. Il raconte avec une plume acerbe les missions françaises dans ce pays, et révèle des secrets jusque là bien gardés. Rien n’échappe à sa plume; les errances de la diplomatie, le gouvernement corrompu de Karzaï, le fonctionnement des tribus, le combat des forces alliées pour faire respecter le statut des femmes et pour combattre le tabou de la pédophilie. Personne avant Pierre Pouchairet n’a jamais raconté la présence française en Afghanistan comme lui.


Son Excellence

Publibook 2013

"Germain, sans nullement se rendre compte de cette évolution, devenait l'un de ces chefs tyranniques dont le ministère des Affaires étrangères regorgeait. L'éloignement de la capitale et la servilité habituelle d'un personnel bien payé et soucieux de ne pas faire de vagues lui permettaient de laisser libre cours à sa créativité." "Son excellence" décrit avec brio le parcours de Germain, fonctionnaire ordinaire qui devient consul général d'un pays imaginaire du Caucase. L'évolution de carrière du "héros" s'appuie sur un changement profond de ses idéaux ainsi que sur certaines outrances que les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères connaissent bien. Pour atténuer la dureté de son propos, Pierre Mournet, dont on sent la fine connaissance du milieu qu'il dépeint, a fait le choix d'une approche romancée, mais il n'en reste pas moins qu'il nous offre une description fidèle du monde implacable de la diplomatie.